17/06/2013

Chloé Nierlich, la magie des assemblages...

Je suis très contente de publier un premier article dans la catégorie "inspirations" en vous parlant de Chloé Nierlich! Une artiste atypique, que j'ai découvert par hasard, en voguant sur le net, de sites en sites, de pages en pages... Quand j'ai atterrit dans son petit univers, j'ai été surprise, intriguée, j'ai tout regardé, sous tous les angles, et j'y ai passé deux bonnes heures, parce que dans ses oeuvres, des angles et des détails à regarder, il y en a beaucoup!

Elle a deux sites: un pour ses oeuvres plastiques, où elle présente ses panneaux et autres triptyques... Et un pour ses meubles-sculptures. Et ce deuxième vaut vraiment le détour car il est très bien fait, il y a tout un tas de petites animations étranges et ravissantes...


«La magie des assemblages de ces éléments me permet de séparer une forme de sa fonction, de valoriser le travail du temps. J’aime par le hasard de ses rencontres, lier le vécu des objets aux techniques d’arts, apporter les raffinements nécessaires, célébrer l’ensemble avec une émotion nouvelle.» 
Chloé Nierlich



"Petit coeur" triptyque fermé, et ouvert. 




"Un voyage" triptyque fermé, et ouvert



Son travail est comme surréaliste. On se croirait dans un rêve étrange ou on ouvrirait une boîte magique qui vous aspirerait dans des tourbillons loufoques, sans début ni fin, sans but, ni point de départ...

Dans le texte de présentation du premier site, écrit par Maryline Paoli, on peut lire

"Observez l'oiseau raconter l'épopée humaine
et celle des galettes bretonnes
à un super-héros...
Tâtez l'envol d'un dragon
au dessus d'une ombrelle de Geisha
effleurant chérubins et chevaliers,
chien folâtre,
et princesse endormie..."

ce qui résume bien ce que j'essayais de dire plus haut!


Et pour ce qui est des meubles, là encore, ce sont de sacrés objets qu'on croirait vivants... Comme les meubles d'une sorcière ou autre chamane dans lesquels elle pourrait ranger ses potions, têtes rétrécies, et grimoires... J'imagine qu'ils sentent bon l'encens et la térébenthine, que leurs multiples portes grincent délicieusement lorsqu'on les ouvre...



"Le contrebandier"
187x65x57
Chêne, hêtre, acier rouillé, tôles imprimées cloutées...





"Paravent"
194x108x37
Chêne, châtaigner, tôles imprimées cloutées...




"Bohème"
162x110x39
Chêne, châtaigner, bois exotique, miroir, tôles imprimées cloutées...






"Le Pigeonnier"
185x96x57
Châtaignier, chêne, miroir, acier, zinc ciselé et clouté...

"Rintamplan"
205x43x37
Chêne, grille acier clouté, miroir, zinc...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire