14/11/2013

Portrait d'artiste: Otch Inkha

Ça fait longtemps que je mijotais dans ma tête l'idée de faire un article style interview améliorée, pour présenter des artistes et des créateurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer, enfin pour être honnête, c'est aussi parce que je suis une grosse curieuse, et que c'était une bonne excuse pour savoir certaines choses sur eux! :D

Curieuse, mais généreuse, je partage avec vous les rencontres qui m'inspirent!

Et je commence par Mister Otch! Que j'ai rencontré tout à fait par hasard, sur instagram! Nous avons échangé quelques mots, et de fil en aiguille, j'ai découvert un mec très sympa, ouvert d'esprit, et au dialogue!

Et pour la petite anecdote, il se trouve que j'ai participé à un de ses concours, et que j'ai remporté une affiche A3! la voici encadrée, et accrochée sur un mur chez moi





Sans plus attendre, voici le portrait de Mister Otch!


Nom, âge, Ville, activité:

Otch Inkha ou plus simplement Otch, 29 ans, Lyon. Je suis Illustrateur indépendant.



La petite histoire de ton art :
Comment t’es venue ta passion ? Depuis quand exerces-tu professionnellement ?



Je pense que je n'ai jamais cessé de dessiner depuis qu'on m'a mis un crayon dans les mains, mais j'en suis arrivé là grâce à une série de bonnes rencontres. 

Quand j'étais gamin, je me contentais de reproduire des personnages de bandes dessinées ou de dessins animés.
 A l'adolescence, j'ai croisé le chemin du sculpteur Melen Gibout qui m'a donné goût à l' Histoire de l'Art en me présentant le travail de Jackson Pollock, Henri Matisse ou encore George Mathieu. 
Vers vingt ans, j'ai rencontré le peintre Jean-Marc Rodrigue, qui m'a rapidement convaincu de laisser tomber mes études d'Anglais et d'entrer en fac d'Art. 
Une Licence plus tard et après un an de Communication Visuelle, j'étais plus persuadé que jamais de faire de l'Illustration mon métier. J'ai néanmoins dû trouver un job alimentaire que j'ai gardé quatre ans et j'ai fini par démissionner en juin dernier pour me consacrer exclusivement à la pratique du dessin.



Où travailles-tu ? (Atelier ? Bureau ? chez toi, ou ailleurs ?)



Je travaille chez moi. Mon espace de travail est assez épuré et je ne garde à portée de mains que les quelques crayons dont j'ai besoin. 







As-tu un concept ? une ligne directrice ? une valeur importante dans ton travail ?

J'essaie en permanence de repousser mes limites, de dessiner ce que je ne sais pas encore dessiner. J'aime la ligne, les ombres marquées et l'encre noire. 
Je ne travaille que sur papier et au Rotring. J'utilise l'outil informatique pour scanner mon illustration, la nettoyer et apporter quelques retouches de dernières minutes mais cela ne représente que 5% du temps passé sur un projet. Je n'ai donc pas de tablette graphique. 
J'aime ressentir cette « pression » à chaque ligne tracée, retenir mon souffle lorsque j'entre dans les détails les plus fins. Il n'y a que le Rotring qui m'offre ces sensations.



T’arrives-t-il de travailler en équipe ?

Cela ne m'est pas encore arrivé mais je discute beaucoup avec des illustrateurs ou des graphistes. Les réseaux sociaux facilitent grandement l'échange d'informations et de conseils. Cela va d'un choix de crayon à des conseils pour sa comptabilité. Mais l'idée d'une collaboration me plaîrait beaucoup !



Y-a-t-il des artistes, des styles, des époques qui t’inspirent particulièrement ? 


L'Œuvre du Caravage m'a toujours impressionnée. Je pense qu'il reste mon influence majeure en matière de traitement des ombres et lumières dans mes illustrations. 
Ses œuvres sont une mine d'or et je ne me lasse pas de les consulter. Je prépare d'ailleurs une version de sa célèbre Méduse. 



Je passe aussi des heures à parcourir des blogs, regarder des documentaires ou à lire. Je me constitue des banques d'images qui peuvent être un point de départ pour des croquis ou des projets. 
Il existe des milliers de blogs intéressants mais je consulte régulièrement Supersonic Electronic http://supersonicelectronic.com 
ou encore Fer1972 http://fer1972.tumblr.com


L'histoire du tatouage regorgent de symboles et de styles tout aussi intéressants et j'aime suivre le travail de certains tatoueurs ne serait-ce que pour leur technique, comme Jeff Gogue par exemple http://www.gogueart.com



Et un dernier pour la route, le travail de John Franzen. http://www.johnfranzen.com Des lignes, encore et encore !



page2image19080
page2image19352
page2image19624
page2image19896
Quel est ton statut ? où peut-on retrouver ton travail ? As-tu des dates événements ?


Mes illustrations sont visibles sur internet, sur mon site, sur Facebook, Instagram ou encore Tumblr. Quelque soit votre plateforme préférée, il est possible que vous m'y trouviez. 



J'accepte aussi de présenter mon travail sur Lyon autour d'une bière mais rien de plus officiel pour le moment. 

Je prépare actuellement un événement chez All Skull Shop à Lyon pour la réalisation d'une fresque courant décembre. Il sera possible de me voir dessiner en vrai et en grand toute une journée dont la date reste à déterminer. Nous ne manquerons pas de vous le faire savoir ! Page Facebook du magasin : https://www.facebook.com/AllSkullShop


Concernant mon statut, je suis pour le moment Auto-Entrepreneur.





Un conseil pour les artistes/créateurs débutants ?



Je ne ferais que reprendre les conseils qui me furent donnés quand j'ai démarré:

Il faut constamment se remettre en question, ne pas se reposer sur ses lauriers et dessiner encore et encore. 
Le dessin académique est en outre un entraînement intéressant car il permet de comprendre la construction de chaque sujet pour mieux se l'approprier ensuite.




En tant qu’amateur/trice d’art et de création, quel sont les choses qui t’émeuvent le plus, que tu aimes le plus acheter, collectionner...



Je collectionne les stylos. Même si je n'en utilise qu'un pour dessiner, je ne peux pas m'empêcher d'en essayer d'autres et de les acheter. J'en ai des pots complets, de toutes les couleurs, de toutes les tailles. 

Je me suis dernièrement laissé tenté par un marqueur Mangaka Flexible de Kuretake que j'utilise pour un carnet de croquis bien particulier.




Et pour finir, choisis une musique qui te représente, qui représente ton art, ou tout simplement, une musique que tu aurais envie de partager, de conseiller aux lecteurs...



J'ai récemment découvert Norika, une artiste Lyonnaise dont la musique a accompagné mes derniers projets. Son Nebula mix est mon favori.






Selon l'humeur ou l'illustration, je peux écouter Ólafur Arnalds, This Will Destroy You ou encore WU LYF. C'est très aléatoire et je pourrais parler de musique pendant des
heures !






Et parles – nous d’un objet, n’importe quoi, qui de la même manière, te représente, représente ton art, ou dont tu as envie de parler.
(pas forcément une de tes créations, mais cela peut-être un de tes outils préférés, un grigri, un objet fétiche, etc...)

Plus qu'un objet, il s'agit d'un être vivant et c'est le chat. 
Je compte en faire mon logo prochainement. 
C'est un animal que j'aime et qui me fascine. Sans entrer dans les détails, je pense qu'il me représente. 




La liste des liens sur lesquels on peut retrouver ton travail et tes publications

Mon site web : http://www.otchinkha.fr

Facebook : https://www.facebook.com/otchinkha.page 

Instragram : http://www.instagram.com/otchinkha 

Twitter : https://twitter.com/otchinkha 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire