05/01/2014

Nenuphar

Voici une nouvelle série de linogravure en trois couleurs!
Un motif d'inspiration japonaise, pour faire un clin d'oeil à l'origine de cette technique…


Celui-ci est mon modèle d'exposition.
C'est une série de 9 tirages numérotés et signés.
Ils sont tous imprimés sur du papier Canson, et finis par une couche de vernis mat.


Pour réaliser cette linogravure, j'ai gravé trois planches de linoléum, et j'ai ensuite imprimé chacun des neuf exemplaires en trois fois.

Comme toujours, chaque tirage est unique!
Plus ou moins bleu, plus ou moins vert,
plus ou moins clair ou foncé…

Voici mes outils



les deux outils en bois du milieu sont les gouges. 
Je les utilise pour couper et creuser le lino.
Il y a trois "têtes" de gouges supplémentaires à droite, mais celles de gauche sont celles que j'utilise le plus!

À gauche, le rouleau en caoutchouc sert à encrer la plaque de lino.

et en bas à droite, c'est le pressoir qu'on frotte sur le papier pour imprimer uniformément…


Et voici les trois plaques de lino gravé qui m'ont servi à imprimer ces linogravures:

La première pour le fond de l'eau (et la fleur n'étant pas encrée, c'est donc le blanc du papier qui ressort!)
La deuxième pour le fond des feuilles,
et la troisième pour le veinage des feuilles. 








Vous pourrez bientôt admirer chacun des exemplaires dans ma boutique sur ETSY!

Depuis que j'ai découvert la gravure, je n'ai cessé de découvrir des tas d'oeuvres et d'artistes, le plus souvent par hasard, et sans vraiment le chercher!

Il faut dire que la gravure est si discrète qu'on en voit plein sans savoir que s'en est!

Quand on commence à s'intéresser à cette technique, on est très vite fasciné de savoir la reconnaître!
Car on sait enfin ce qui se cache derrière l'image.
On voit l'artiste graver patiemment son ouvrage, la lumière rasante qui éclaire sa gouge, son burin, sa pointe sèche (selon la technique)
On imagine la précision du geste, la boule au ventre au moment de positionner la feuille de papier…

Bref, cela méritera bien un article pour vous faire découvrir un peu plus ma nouvelle passion!



Au fait, bonne année!
Je vous souhaite une année pleine de joie, d'abondance, de créativité, et d'énergie positive!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire